Voyage Togo-Ghana 12 jours – Ethnographie en Afrique de l’Ouest

Période recommandée : janvier

Les visites incontournables du voyage :
1. Le marché aux fétiches de Lomé
2. La danse traditionnelle Apèssè
3. Tribu Ewé
4. Danse Ewe
5. Possibilité d’organiser des cérémonies vaudou à Togoville
6. Royaumes Ashanti
7. Tribu Dagomba

Jour 1 : Abomey-Cotonou-Togoville
De Abomey nous conduirons au Togo, après les formalités à la frontière, nous entrons dans ce pays magnifique. Nous atteindrons Togoville qui était la première capitale pendant la colonisation allemande, et où la culture vaudou tient une place prépondérante. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Togoville-Lomé
Petit-déjeuner et route pour Lomé, la capitale actuelle du Togo. Exploration du marché central, et du marché aux fétiches, qui est un endroit incroyable pour visiter Lomé, haut lieu de promotion de la médecine traditionnelle, où les crânes de singes, d’oiseaux, les peaux de porc-épic et les « grigris » sont vendus. Visite du musée national et détente à l’hôtel Mirambeau. BB

Jour 3 : Lomé – Kpalimé
Après le petit-déjeuner nous sortons de la capitale, vers le centre du Togo. Arrêt à un village de la tribu Ewé, discussions sur leur vie et visite des montagnes Agou, un des points les plus élevés du Togo. Route pour Kpalimé, installation à l’hôtel. Visite d’un centre artisanal, et la nuit sera colorée par la danse traditionnelle Akpèssè. Nuit à hôtel Royal. BB

Jour 4 : Kpalimé – Ho
Petit-déjeuner et route pour Ho, une des plus grandes villes à la frontière du Ghana et du Togo, la capitale de la région Volta, où les tribus sont en majorité Ewé.
Hotel Aleheri ou équivalent. BB

Jour 5 : HO-KOFORIDUA
Petit-déjeuner et route vers la ville de Koforidua, arrêt à Kumasi pour déjeuner, puis pour Tamalé, arrivée et transfert à l’hôtel .
Precise Lodge hotel. BB

Jour 6 : KOFORIDUA – TECHIMAN
Ce jour-là nous conduirons vers le centre du Ghana, arrêt à Kumasi pour le déjeuner. Arrivée et transfert à l’hôtel et repos.

Jour 7 : TECHIMAN-TAMALE (3h30)
Après le petit-déjeuner, route pour Tamalé, une des villes les plus importantes au Nord du Ghana, arrivée et visite du marché local pour plus d’interaction avec les habitants, et d’un centre d’artisanat (tissus), installation à Hôtel Picorna ou équivalent.

Jour 8 : Tamalé
Petit-déjeuner et immersion dans la tribu Dagomba, visite du petit village de Sognaayili et entretien avec le chef du village, rencontre avec les locaux et leur maisons traditionnelles. Nous pouvons assister à la cérémonie de la danse du feu et retourner à Tamalé pour se reposer à l’hôtel Picorna, ou équivalent.

Jour 9 : TAMALE-KUMASI
Petit-déjeuner et route vers le sud du Ghana, à travers la campagne jusqu’à Kumasi, dans le pays Ashanti, la seconde plus grande ville du Ghana. Nous nous enregistrons à l’hôtel, puis visitons Kumasi : le Palais Manhyia (demeure de l’Asantahene actuel), et le marché Kejetia, le plus grand marché d’Afrique de l’Ouest, mélange inoubliable de couleurs et de sons. Nous essaierons de rencontrer une tribu Ashanti et passer du temps avec une famille qui partagera sa culture. Nuit à Kumasi. Hôtel Manhyia BB

Jour 10 : Région de Kumasi – Kumasi
Nous rendons visite à une tribu Ashanti pour assister à une danse traditionnelle et une cérémonie, nous immerger dans leur culture et essayer si possible de rencontrer un prince. Visite du marché d’artisanat local. Precise Lodge hotel BB

Jour 11 : Kumasi – ASSIN TOFUN
Route jusqu’au centre du Ghana, vers la ville de la tribu Akan. Dans l’après-midi nous visiterons un quartier traditionnel Akan, pour expliquer leur culture et rencontrer le chef de la ville local, puis retour à l’hôtel.

Jour 12 : ASSIN TOFUN ACCRA
Petit-déjeuner et transfert à Accra, la capitale du Ghana, visite artisanale et détente à l’hôtel sur la plage.

Pays traversés :

Togo

Forme de l’État : République
Langue officielle : éwé, kabiyè et français
Capitale : Lomé
Superficie totale : 56 785 km²
Fuseau horaire : UTC +0
Population totale : 7 552 318 hab.
Monnaie : Franc CFA
Indicatif téléphonique : +228
Visa : obligatoire
Vaccins : fièvre jaune obligatoire, diphtérie-tétanos-poliomyélite recommandée

Ghana

Forme de l’État : République
Langue officielle : anglais
Capitale : Accra
Superficie totale : 238 540 km²
Fuseau horaire : UTC +0
Population totale : 28 959 391 hab.
Monnaie : Cedi
Indicatif téléphonique : +233
Visa : obligatoire
Vaccins : fièvre jaune obligatoire, diphtérie-tétanos-poliomyélite recommandée