Voyage Tchad 16 jours

Jour 1 : N’Djamena – Massaguet – Bahr el Gazal
On quitte N’Djamena par la route goudronnée jusqu’à Massaguet, où débute la piste en direction de Moussouro. Nuit en bivouac autour du village de Cheddra.

Jour 2 : Bhar el Gazal – Bathandjenna
On atteint Moussouro, petite ville sur le parcours, pour faire une pause ravitaillement (carburant et nourriture), on quitte la ville de Moussouro en traversant un paysage avec de petites collines, arbres et sable. Arrivée et nuit dans les tentes.

Jour 3 : Bathandjenna Kalait
On laisse les collines pour une piste plate et parfois sablonneuse. Le long de ce parcours jalonné par les puits de Bathandjenna, il est possible de voir de nombreuses gazelles qui viennent s’abreuver. Repos et nuit dans les tentes.

Jour 4 & 5 : Kalait- Bichigara – Ounianga Kebir
Cette journée est consacrée à la visite de la petite ville de Kalait, où se tient le plus vaste marché de la région. Visite du site et départ en direction du Nord vers Bichigara. Visite des peintures rupestres de ce massif. Puis départ par la piste rocailleuse de Bir Kora. Le parcours devient plat mais sablonneux pour se rendre à Ounianga Kebir, le plus grand des Lacs d’Ounianga.

Jour 6 : Ounianga Kebir – Ounianga Serir
Visites d’Ounianga Kebir, du Lac Katam et de Ounianga Serir, avec son très beau lac.

Jours 7 & 8 : Ounianga Serir Teguedeï – Demi – Mourdi – Fada
On quitte Ounianga sur l’ancienne piste fréquentée par les caravanes de sel. Visite des salines de Taguedei (lac) et des salines de Demi, en traversant plusieurs cordons de dunes. Depuis Demi, après la dépression de Mourdi, la piste grimpe sur les montagnes pour arriver à l’oasis de Fada, la capitale de la région et porte d’entrée du massif de l’Ennedi.

Jour 9 : Fada – Abaïké – Bachiké – Archeï
Visite des formations d’arenaire de Abaikhè, de la guelta de Bachiké avec ses gorges grandioses et arrivée au village d’Archeï.

Jour 10 : Archeï Terkei – Manda Gueli
Dans la matinée, excursion à la guelta d’Archeï pour essayer d’apercevoir les crocodiles. Après-midi, visite des peintures rupestres de Terkei et Manda Gueli.

Jours 11 & 12 : Manda Gueli – Deli – Tokou – Oyo-Aloba – Bachikélé
Visite du point d’orgue de l’Ennedi : le labyrinthe de Oyo, la Grande Arche d’Aloba, l’arche d’éléphant à Tokou, et visite de la guelta de Bachikélé.

Jour 13 : Bachikele Kalait
Petit-déjeuner et départ ce jour de Bachikelé, le massif de l’Ennedi pour se rendre à Kalait, traversée d’une partie du désert Tchadien pour la descente vers le Sud du pays. Nuit en tente.

Jour 14 : Kalait Biltine – Abeché
Petit déjeuner et départ pour la ville d’Abéché. L’itinéraire emprunte la grande piste, à travers les villages d’Arada et Biltine jusqu’à la ville d’Abeché, deuxième ville du Tchad. A partir d’Abeché, on retrouve le goudron jusqu’à N’Djamena.

Jour 15 : Abeché – Mongo
Traversée de la région du Guera, et les fascinantes formations de ses montagnes ainsi que sa végétation. Transfert à l’hôtel et rencontre des populations puis dîner et repos.

Jour 16 : Mongo – N’Djamena
Traversée de la dernière partie du Guera, avec le pic granitique de Ab. Puis retour par la route goudronnée vers la ville de N’Djamena, installation à l’hôtel et repos puis transfert à l’aéroport.

Tchad

Forme de l’État : République
Langue officielle : arabe et français
Capitale : N’Djaména
Superficie totale : 1 284 000 km²
Fuseau horaire : UTC +1
Population totale : 11 631 456 hab.
Monnaie : Franc CFA
Indicatif téléphonique : +235
Visa : obligatoire
Vaccins : fièvre jaune obligatoire, diphtérie-tétanos-poliomyélite recommandée