Voyage Bénin 12 jours

Meilleure période pour voyager : de novembre à janvier

En résumé :
Pays africain de la taille du Portugal, le Bénin reste assez petit pour que le voyageur puisse le découvrir entièrement sur une période de 3 semaines. Les aspects les plus remarquables du Bénin sont la religion et son histoire, qui en font un pays unique. Le vaudou est l’une des religions officielles du pays, au même titre que le christianisme et l’islam. Ce qui fait du Bénin le seul pays au monde où une religion animiste traditionnelle est reconnue par le gouvernement.

Jour 1 : EUROPE – COTONOU
Vol d’Europe au Bénin. Arrivée à Cotonou et transfert à l’hôtel. Votre guide sera là une semaine avant votre arrivée pour vérifier tous les hôtels et les étapes du tour.
Hébergement : Hotel Benin Horizon

Jour 2 : COTONOU – LAC NOKUE – SOTHCHANKUE – GANVIE PORTO-NOVO
Petit-déjeuner. Tour d’horizon du séjour avec le guide. Introduction à la vie béninoise à travers son marché principal : Dantokpa. Vous verrez le quartier vaudou dans l’ancienne section du marché. Après la visite vous emprunterez le « bus de rivière », une grande pirogue, pour visiter le village lacustre de Sotchankue. La plupart des touristes ne s’y rendent pas, mais vont directement à Ganvié. Dans ce village animiste vous rencontrerez le prêtre vaudou qui expliquera différents aspects de la vie religieuse. Le fétiche protecteur du village est assez stupéfiant. Visite du village et rencontre avec les Tofi. Départ pour Ganvie, la Venise africaine.
Hébergement à : Centre Songhay Hotel. BB

Jour 3 : PORTO NOVO (45 min.)
Petit-déjeuner. La capitale historique du Bénin : Porto Novo, fondée par les Portugais au 15e siècle. Visite du centre ville et des joyaux de l’architecture afro-brésilienne. La ville semble s’être arrêtée dans le temps… il est agréable de se promener dans les rues du centre, vers le Musée Ethnographique et le marché local.
Hébergement à : Centre Songhay Hotel. BB

Jour 4 : PORTO NOVO – ONIGBOLO – KETOU (1h30)
Petit-déjeuner. Route jusqu’à Onigboló, capitale de l’ethnie Yoruba Holi. Ces personnes étaient cannibales jusque dans les années 1970 et pratiquent toujours certains rituels aujourd’hui disparus en Afrique. Nous prendrons des motos pour visiter la petite communauté Holi, cachée dans la jungle. Les femmes âgées Holi arborent de très beaux tatouages sur le corps et le visage… un monde en disparition. Rencontre avec le guide local et découverte des particularités de cette communauté. Visite des villages derrière l’usine de ciment, à la très impressionnante architecture de raphia, unique en Afrique ! Hébergement à : New Hotel BB

Jour 5 : KETOU- ABOMEY (2h30)
Petit-déjeuner. Visite de la plus ancienne ville Yoruba au Bénin, trône de la monarchie Yoruba. Introduction au monde de Fa (arts divinatoires). Il s’agit d’une école ancestrale dédiée à ces savoirs. Rencontre avec Sa Majesté, visite de la ville et départ pour Abomey, une ville coloniale au milieu des montagnes Agonlin.
Hébergement à : Hotel TG. BB

Jour 6 : ABOMEY- PARAKOU (2h)
Petit-déjeuner. Visite du système de défense souterrain utilisé pendant la colonisation française. Aujourd’hui nous quittons l’humidité et le Bénin animiste pour entrer en territoire de savane et musulman. Les villages construits par les Bariba-Dendi sont différents de ceux du sud. Les maisons sont allongées accordant une place spéciale aux chevaux : ce peuple respecte les chevaux autant que les membres de leur famille. Arrêt à Dassa Zoumé pour le déjeuner et visite de la roche sacrée où la tribu locale Yoruba s’est cachée pendant la chasse aux esclaves. Arrivée à Parakou et transfert à l’hôtel – profitez bien de la piscine !
Hébergement à : Hôtel le Grillardín. BB

Jour 7 : PARAKOU – NATITINGOU (5h)
Petit-déjeuner. Route jusqu’à Natitingou, la capitale du nord ouest du Bénin. Dépôt des bagages à l’hôtel et marche autour du centre ville après le déjeuner, visite possible au musée ethnographique.
Hébergement à : Hôtel Bourgogne. BB

Jour 8 : NATITINGOU-BOUKOUMBE
Petit-déjeuner. A vous de choisir quel degré d’aventure vous souhaitez – vous entrez sur le territoire Somba et partez à la rencontre de leur mode de vie et leur incroyable architecture (site UNESCO au Togo). Explorez la région et entrez dans ces maisons (en payant une petite somme). Nuit sous les étoiles dans une maison traditionnelle Somba préparée pour les visiteurs… Une expérience magnifique !
Hébergement à : Tata Somba Guesthouse BB

Jour 9 : BOUKOUMBE-DJOUGOU
Petit-déjeuner. Dernières visites autour du territoire Somba. Route jusqu’à Natitingou et de là, jusqu’à la région montagneuse de Taneka Coco. Ici survit une petite tribu cachée sur les pentes des collines. Marche jusqu’aux anciens villages de montagne pour une visite et rencontres avec les locaux. Nous continuons ensuite vers Djougou, la capitale de la province Donga pour un bon repas – le propriétaire est algérien et cuisine très bien !
Hébergement à : Motel du Lac BB

Jour 10 : DJOUGOU – BOHICON – 6h
Petit-déjeuner matinal et longue route pour Bohicon, au centre du Bénin.
Hébergement à Hotel BB

Jour 11 : BOHICON-OUIDAH
Après le petit-déjeuner face à l’océan, route vers Ouidah, la capitale du vaudou et port principal de l’esclavage en Afrique. Visite de la Porte du Non-Retour, du Temple du Python, et des vieux quartiers autour de la cathédrale coloniale. Ouidah a un puissant goût d’histoire…
Hébergement à : Hôtel Diaspora

Jour 12 : OUIDAH – COTONOU (3h)
Petit-déjeuner. Promenade le matin jusqu’au monument dédié à « ceux qui sont partis et ne sont pas revenus », la « Porte du non-retour », face à l’Océan Atlantique. Après la visite, route pour Cotonou. Déjeuner au marché artisanal – courses – et détente à l’hôtel. Séjour à l’Hôtel Benin Horizon. Diner d’adieu et transfert à l’aéroport.

PRIX PAR PERSONNE : 3 250 €

Bénin

Forme de l’État : République
Langue officielle : français
Capitale : Porto-Novo/Cotonou
Superficie totale : 114 763 km²
Fuseau horaire : UTC +1
Population totale : 11 448 647 hab.
Monnaie : Franc CFA
Indicatif téléphonique : +229
Visa : obligatoire
Vaccins : fièvre jaune et diphtérie-tétanos-poliomyélite obligatoires

Défiler vers le haut