Réserve Dzangha Sangha 12 jours – Gorilles des Plaines de l’Ouest

EN RESUME
Un séjour « Nature et culture » dans l’une des régions les moins visitées d’Afrique. Nous volons pour Yaoundé, la capitale du Cameroun, et de là nous conduisons vers le Parc national de Sangha Tri. Situé au nord ouest du bassin du Congo, là où se rencontrent le Cameroun, la République Centrafricaine et le Congo, ce site englobe trois parcs nationaux contigus, totalisant 750 000 hectares. La grande majorité du parc est vierge de toute activité humaine et présente une grande variété d’écosystèmes forestiers tropicaux et humides, avec une flore et une faune très riche, dont le crocodile du Nil et le poisson tigre goliath, un grand prédateur. Les clairières des forêts sont propices aux espèces herbivores, et Sangha abrite une population considérable d’éléphants, de gorilles des Plaines de l’Ouest – en danger d’extinction – ainsi que de chimpanzés.
L’environnement du site a permis de prolonger le processus d’évolution écologique à une grande échelle ainsi que la biodiversité, dont de nombreuses espèces en danger. Cette expédition se tient dans la portion de la Réserve de Dzanga Sangha sur le territoire de République Centrafricaine, le meilleur endroit pour observer les gorilles des Plaines de l’Ouest et les éléphants de forêt dans le Dzanga Bai. Le voyage sera enrichi de pauses dans différentes communautés bantou et par une nuit avec les pygmées Baka, les derniers chasseurs cueilleurs d’Afrique Centrale.

Jour 1 : Europe – Yaoundé
Arrivée à Yaoundé où un guide anglophone ou francophone vous accueillera. Hébergement à : Mission Catholique ou équivalent.

Jour 2 : Yaoundé – Batouri (7h)
Petit-déjeuner et départ pour Batouri, une ville coloniale minière. Les visiteurs doivent amener leur nourriture pour le voyage (fruits secs, biscuits, saucisse sèche ou jambon par ex.). Le pain et l’eau minérale seront achetés à Yaoundé avant le départ. Changement de paysage, plantations d’ananas, parcelles de forêt, villes coloniales, et villages Bantou sur la route
Hébergement : Batouri Hotel ou tentes dans un village Bantu (selon l’état des routes). BB

Jour 3 : Batouri- Yokadouma (8h)
Petit-déjeuner et longue route jusqu’à l’Est forestier. Arrêt dans les villages Bantu sur la route. Premières rencontres avec les campements Baka. Les Baka sont les habitants d’origine de cette partie de l’Afrique mais depuis le 18è siècle, ils ont vu différents peuple de langue Bantu les envahir et les soumettre. La colonisation allemande et française n’a pas changé cela et les communautés pygmées vivent en marge de la société camerounaise. Malgré leur condition marginale, ils restent un peuple fascinant qui vaut le coup d’être connu et compris. Les Baka sont probablement le dernier « réel » peuple de la forêt qui vit en équilibre avec Mère Nature. Pique-nique en route.
Hébergement : Mission Catholique de Yokadouma en tentes ou Hôtel Elephant (simple). BB

Jour 4 : Yokadouma- C.A.R. border- Bayanga – Dzanga Sangha Reserve (7h)
Petit-déjeuner matinal et route jusqu’à la frontière. Traversée de la magnifique rivière Sangha en pirogue après les formalités de visa. Notre objectif est Bayanga, la dernière ville avant la réserve de Dzanga Sangha. Etape au Doli Lodge, un hébergement très beau et rustique fait de matériaux locaux, avec une vue excellente sur les bords luxuriants de la rivière Sangha. Toilettes modernes, boissons fraîches et nourriture au programme.
Hébergement : Doli Lodge. HB (dîner)

Jour 5 : Parc National Dzanga Sangha
Petit-déjeuner matinal. Introduction au royaume du gorille occidental. Grâce à l’aide des guides Baka, les visiteurs pourront approcher de près une famille gorille qui est accoutumée à la présence humaine. Dans les années 90, un centre de recherche sur les gorilles a été installé près de la clairière de Bai Hokou. Chaque jour, les équipes d’observation étudient les animaux à des distances toujours plus courtes. Il faut 2 heures de route en 4X4 depuis le Lodge jusqu’à Bai Hokou et une à deux heures de marche environ pour rencontrer les gorilles. Dans l’après-midi, les visiteurs chercheront un groupe de mangabeys – ils peuvent être jusqu’à 200 ou 300 ! Cela prend une heure de marche environ pour trouver ces primates.
Hébergement : Doli Lodge. FB

Jour 6 : Parc National Dzanga Sangha
Petit-déjeuner au lodge face à la rivière Sangha. C’est une expérience incroyable d’atteindre le Dzanga Bai (bai veut dire clairière en Baka) où l’on peut souvent observer entre 50 et 120 éléphants de forêt qui viennent se nourrir sur ce sol riche en minéraux. C’est l’occasion unique d’observer leur comportement social. Il faut 45 minutes de route plus 45 minutes à pied pour arriver à Dzanga Bai.
Bongos, sitatungas, buffles de forêt et de nombreuses espèces d’oiseaux peuvent aussi être observés dans le Dzanga Bai. Hébergement : Doli Lodge. FB

Jour 7 : Parc National Dzanga Sangha
Petit-déjeuner. Journée d’exploration dans un village Bayanga (maisons de bois, style de vie pêcheur, bars, petits magasins, etc.). Après cette visite, retour au lodge et temps pour déjeuner. Dans l’après-midi, temps pour se reposer ou faire une promenade autour. Cette journée est aussi réservée au cas où la visite aux gorilles ou aux mangabeys n’a pas pu être effectuée les jours précédents en raison de conditions externes.
Hébergement : Doli Lodge. FB

Jour 8 : Bayanga – Lidjombo – Libongo – Yokadouma
Après le petit-déjeuner, départ du Lodge Sangha en pirogue ou 4×4 (2 heures environ). Traversée de la rivière Sangha en pirogue pour atteindre le Cameroun, et du village de Libongo, un 4×4 nous conduit à un village Bantu sur la route de Yokadouma.
Hébergement : Elephant hotel. BB

Jour 9 : Yokadouma – Batouri
Petit-déjeuner et route jusqu’à Batouri. Quelques bâtiments coloniaux subsistent dans le centre ville. Ici se trouvent les quartiers généraux du parc national de Sangha Tri au Cameroun. Dans la soirée, nous prenons un verre au bar local pour s’imprégner de l’atmosphère.
Hébergement à l’Hotel ou en tentes dans les jardins de la Mission Catholique. BB

Jour 10 : Batouri – Bertoua Yaounde (8h environ)
Petit-déjeuner. Retour à la « civilisation ». Selon l’état des routes locales nous dormirons sur place, ou route pour Yaoundé, la capitale politique du Cameroun.
Hébergement : Hotel Merina. BB

Jour 11 : Yaoundé (6h)
Déjeuner à Yaoundé, dernières visites et shopping avant le transfert à l’aéroport.

Jour 12 : Retour

Prix par personne : 3 600 €

A partir de 10 personnes : 3 000 € par personne

Pays traversés :

Cameroun

Forme de l’État : République
Langues officielles : français et anglais
Capitale : Yaoundé
Superficie totale : 475 650 km²
Fuseau horaire : UTC +1
Population totale : 25 640 965 hab.
Monnaie : Franc CFA
Indicatif téléphonique : +237
Visa : obligatoire
Vaccins : fièvre jaune obligatoire, diphtérie-tétanos-poliomyélite recommandée

Centrafique

Forme de l’État : République
Langues officielles : français et sango
Capitale : Bangui
Superficie totale : 622 984 km²
Fuseau horaire : UTC +1
Population totale : 5 166 510 hab.
Monnaie : Franc CFA
Indicatif téléphonique : +236
Visa : obligatoire
Vaccins : fièvre jaune obligatoire, diphtérie-tétanos-poliomyélite recommandée

Congo Brazzaville

Forme de l’État : République
Langue officielle : français
Capitale : Brazzaville/Pointe-Noire
Superficie totale : 342 000 km²
Fuseau horaire : UTC +1
Population totale : 5 125 821 hab.
Monnaie : Franc CFA
Indicatif téléphonique : +242
Visa : obligatoire
Vaccins : fièvre jaune obligatoire, diphtérie-tétanos-poliomyélite recommandée

Défiler vers le haut