Voyage Bénin-Togo-Burkina Faso 18 jours

Meilleure période pour voyager : octobre, novembre, décembre

En résumé :
Pays africain de la taille du Portugal, le Bénin reste assez petit pour que le voyageur puisse le découvrir entièrement sur une période de 3 semaines. Les aspects les plus remarquables du Bénin sont la religion et son histoire, qui en font un pays unique. Le vaudou est l’une des religions officielles du pays, au même titre que le christianisme et l’islam. Ce qui fait du Bénin le seul pays au monde où une religion animiste traditionnelle est reconnue par le gouvernement.

JOUR 1 : EUROPE – COTONOU
Vol d’Europe au Bénin. Arrivée à Cotonou et transfert à l’hôtel.
Hébergement : Hôtel Bénin Horizon

JOUR 2 : COTONOU – GANVIE – PORTO-NOVO
Petit-déjeuner. Tour d’horizon du séjour avec le guide. Introduction à la vie béninoise en empruntant le « bus de rivière », une grande pirogue, pour sortir de Cotonou, puis changement de bateau pour aller visiter Ganvié. Dans ce village animiste vous rencontre-rez le prêtre vaudou qui expliquera différents aspects de la vie religieuse. Le fétiche protecteur du village est assez stupéfiant. Visite du village, la Venise africaine, et rencontre avec les Tofi. Départ pour Porto Novo.
Hébergement : Centre Songhay Hotel. BB

JOUR 3 : PORTO NOVO (45 mn)
Petit-déjeuner. La capitale historique du Bénin : Porto Novo, fondée par les Portugais au 15e siècle. Visite du centre ville et des joyaux de l’architecture afro-brésilienne. La ville semble s’être arrêtée dans le temps… il est agréable de se promener dans les rues du centre, vers le Musée Ethnographique et le marché local.
Hébergement : Centre Songhay Hotel. BB

JOUR 4 : PORTO NOVO – KETOU (1h30)
Petit-déjeuner. Visite du marché local et ses remèdes traditionnels africains. Départ en bus en direction de Ketou. Arrêt dans un village typique. Visite des villages derrière l’usine de ciment, à la très impressionnante architecture de raphia, unique en Afrique ! Hébergement à : New Hotel BB

JOUR 5 : KETOU- ABOMEY (2h30)
Petit-déjeuner. Visite de la plus ancienne ville Yoruba au Bénin, trône de la monarchie Yoruba. Introduction au monde de Fa (arts divinatoires). Il s’agit d’une école ancestrale dédiée à ces savoirs. Rencontre avec Sa Majesté, visite de la ville et départ pour Abomey, une ville coloniale au milieu des montagnes Agonlin.
Hébergement : Hotel TG. BB

JOUR 6 : ABOMEY
Petit-déjeuner. Visite du système de défense souterrain utilisé pendant la colonisation française. Visite du musée du Roi et du temple Amazone, le lieu où la femme soldat était enterrée. Cette femme guerrière a résisté aux Français quand ils sont arrivés au Bénin au 17e siècle. Visite d’une maison d’un prince, et rencontre possible avec récit de leurs histoires familiales.
Hébergement à Hotel TB. BB ou équivalent

JOUR 7 : ABOMEY-BASSILA (4h30)
Petit-déjeuner et sortie du royaume d’Abomey en direction du nord du Bénin. Arrêt à Dassa Zoumé pour le déjeuner et visite possible de la roche sacrée où la tribu locale Yoruba s’est cachée durant la chasse aux esclaves. Arrivée à Bassila et transfert à l’hôtel.
Hébergement : Hôtel la Romance. BB

JOUR 8 : BASSILA-FRONTIERE TOGOLAISE – TCHAMBA-SOKODE
Petit-déjeuner. Journée où l’on quitte le Bénin après un arrêt à la police de l’immigration pour obtenir un visa de sortie du Bénin et un visa d’entrée au Togo. Ces formalités peuvent prendre jusqu’à 40 minutes. Nous entrons au Togo où notre première rencontre sera pour le Roi de l’ethnie Kparato qui vit entre le Bénin, le Togo et le Ghana. Après avoir rencontré le Roi, nous conduirons jusqu’à Sokodé, une des plus grosses villes du Togo.
Transfert à la mission catholique

JOUR 9 : SOKODE – FAILLE D’ALEDJO – KARA
Petit-déjeuner. Route vers une des villes les plus importantes du Togo, le village du Président actuel, Fore Gnyasimbé. Son père, qui était également président, a construit de grandes villes qui sont devenues très importantes au nord du Togo. Arrêt à Aledjo pour visiter la faille et poursuite vers Kara. Arrivée à l’heure du déjeuner. Piscine et après-midi de détente.
Hébergement : hôtel Kara BB

JOUR 10 : KARA
Petit-déjeuner et route en direction de Ketao pour la visite du village et de son marché, du forgeron et du tisserand, et de l’artisanat local. Pique-nique en chemin, retour à Kara pour une après-midi de détente à la piscine.
BB

JOUR 11 : KARA-KANDE-ALADOBA-BOUKOUMBE
Petit-déjeuner matinal et route jusqu’à Kande, la ville où l’on obtient le visa de sortie du Togo. On y visite les maisons Tamberna avec un guide local : elles sont classées héritage de l’Unesco et occupées par une ethnie semblable aux Sombas.
Traversée de la frontière en direction du nord du Bénin, visite des villages de l’ethnie Somba. Les Sombas vivent dans une région montagneuse (Atakora) et dans des fermes fortifiées (Tatas Sombas) à l’architecture caractéristique.
Hébergement : Hôtel Tata Somba à Boukoumbé FB

JOUR 12 : BOUKOUMBE

JOUR 13 : BOUKOUMBE – NATITTINGOU
Petit-déjeuner. Dernières visites autour du territoire Somba. Route jusqu’à Natitingou en passant par les montagnes Atakora et leur paysage magnifique. De là, on aperçoit la frontière du Togo. Arrivée à Natitingou, la ville la plus peuplée du nord du Bénin, et son grand marché, transfert à l’hôtel.
Hébergement : Mission Catholique

JOUR 14 : NATITTINGOU – PARC NATIONAL PENDJARI
Petit-déjeuner et route vers un des meilleurs parcs d’Afrique de l’Ouest, le parc Penjari. Arrêt aux chutes d’eau à l’entrée du parc. Exploration du parc, site de l’Unesco. Ce parc national est renommé pour la diversité de sa vie sauvage. Antilopes, buffles, éléphants, hippopotames, lions, léopards, guépards, babouins, crocodiles du Nil, hyènes, chacals, phacochères et plus de 300 espèces d’oiseaux migrateurs, sont chez eux dans cet environnement unique. La surface du parc est de 266 000 hectares à cheval sur les frontières du Burkina-Faso et du Niger.
Hébergement : Safari Camp. BB.

JOUR 15 : PENDJARI NATIONAL PARC
Petit-déjeuner et safari toute la journée. Dîner au Safari camp. BB.

JOUR 16 : PENDJARI NATIONAL PARC – FADA-GOURMA
Après le petit-déjeuner, départ pour le Burkina-Faso, après les formalités à la frontière qui peuvent prendre une heure, arrêt dans un village pour déjeuner. Sur la route, nous verrons un village traditionnel du Burkina Faso et ses habitants. Arrivée à Fada N’Gourma et transfert au Panache hôtel, visite du marché local et de la ville.
Hébergement : Panache hotel. BB.

JOUR 17 : FADA-GOURMA-OUAGADOUGOU
Petit-déjeuner et route pour Ouagadougou la capitale du Burkina Faso (219 km), en traversant Koupéla, puis arrêt au site de Laongo où l’on peut profiter d’un musée à ciel ouvert avec l’expression d’artistes du monde entier sur les granits. Arrivée à Ouagadougou et installation à l’hôtel Pacifique ou équivalent. BB.

JOUR 18 : OUAGADOUGOU
Petit-déjeuner et visite du district de bronze, le centre d’artisanat. Déjeuner en ville, transfert à l’aéroport et « au revoir l’Afrique ! ».

Prix :
1 à 3 personnes : 3 750 €/personne
4 à 6 personnes : 3 000 €/personne

Pays traversés :

Bénin

Forme de l’État : République
Langue officielle : français
Capitale : Porto-Novo/Cotonou
Superficie totale : 114 763 km²
Fuseau horaire : UTC +1
Population totale : 11 448 647 hab.
Monnaie : Franc CFA
Indicatif téléphonique : +229
Visa : obligatoire
Vaccins : fièvre jaune et diphtérie-tétanos-poliomyélite obligatoires

Burkina Faso

Forme de l’État : République
Langue officielle : français
Capitale : Ouagadougou
Superficie totale : 274 400 km²
Fuseau horaire : UTC +0
Population totale : 19 742 715 hab.
Monnaie : Franc CFA
Indicatif téléphonique : +226
Visa : obligatoire
Vaccins : fièvre jaune obligatoire, diphtérie-tétanos-poliomyélite recommandée

Togo

Forme de l’État : République
Langue officielle : éwé, kabiyè et français
Capitale : Lomé
Superficie totale : 56 785 km²
Fuseau horaire : UTC +0
Population totale : 7 552 318 hab.
Monnaie : Franc CFA
Indicatif téléphonique : +228
Visa : obligatoire
Vaccins : fièvre jaune obligatoire, diphtérie-tétanos-poliomyélite recommandée