Voyage Nigéria 17 jours

Jour 1 : EUROPE – LAGOS
Arrivée à l’aéroport Murtala Mohamed, transfert vers l’hôtel et rencontre avec l’équipe, puis repos.

Jour 2 : LAGOS
Petit-déjeuner et visite à la mosquée centrale, rencontre avec une personne chargée de nous introduire à la religion musulmane au Nigeria, possibilité d’assister au temps de prière. Petit tour de Lagos, une énorme ville, la plus renommée de tout le Nigeria. Retour à l’hôtel pour diner et nuit à l’hôtel. BB

Jour 3 : LAGOS – ABEOKUTA
Visite de la ville de Abeokuta, un échantillon de l’architecture afro-brésilienne. Beaucoup d’esclaves, déportés en Amérique du Sud pendant plusieurs siècles de colonisation, retournèrent à Abeokuta au début du 20e siècle pour rebâtir une ville unique. Montée au rocher de Oluwo, qui jouit d’une vue sur toute la ville et plusieurs mosquées. Il s’agit de grottes naturelles, où les guerriers Egba auraient caché leurs femmes et leurs enfants pendant les guerres inter-tribales et civiles Yoruba. Des autels dédiés aux dieux Yoruba sont visibles près des caves.
Nuit à l’hôtel à Abeokuta. BB

Jour 4 : ABEOKUTA – OYO
Le matin, transfert pour la ville d’Oyo, la résidence du plus puissant Roi du Nigeria au sud du pays Alaafina ou Oyo (en langue Aruba). Visite des sites sacrés associés au fétichisme du peuple Yoruba, en particulier, les sanctuaires de l’ancien culte Orisha. Nous aurons l’occasion de rendre visite à Alaafin s’il est en ville.
Nuit à l’hôtel à Oyo. BB

Jour 5 : OYO – IIORIN
Transfert le matin vers la ville de Ilorin. Visite à la mosquée Sheikh Alimi Mosque construite en 1810, qui est un des cinq sites de l’héritage musulman. Ces sites ont été sélectionnés sur la valeur universelle de chefs d’oeuvre d’architecture, d’archéologie et d’histoire. L’endroit a servi de centre de l’Islam malgré les activités missionnaires des 19e et 20e siècles, et de la colonisation en Afrique. Rencontre avec l’imam ou un des chefs de la mosquée pour une discussion sur l’islam.
Visite du marché où l’on peut voir des représentants des Camberi et Fulani, et le palais de l’Emir Ilorin. Nous arrangerons un rendez-vous avec l’Emir de IIorin si possible.
Nuit à l’hôtel à Ilorin. BB

Jour 6 : IIORIN
Visite de plusieurs quartiers de Ilorin – Okelele, Djagun, Ita Adjia, dans lesquels vivent des artistes musulmans. Après le déjeuner, transfert à Shao. Rencontre avec le roi Ohoro de la ville. Visite à Ifa, le chaman local. Beaucoup de gens au Nigeria croient que l’âme humaine connait sa destinée future avant d’entrer dans le corps, mais l’oublie au moment de la naissance. Ifa est un prêtre qui, au 8ème anniversaire de l’enfant, aide son âme à se souvenir de sa mission. Notre Ifa utilise les cauris et les coquillages. Une rencontre inoubliable.

Dans la soirée, participez à une cérémonie colorée et mystérieuse de Egungun. L’organisation du culte religieux Yoruba est complexe. Ces danses, qui se performent avec des masques, offrent un spectacle très fort visuellement. D’après les croyances des Yoruba, quand ils dansent Egungun, ce ne sont pas les gens qui dansent vraiment, mais les esprits de leurs ancêtres disparus. Personne ne connait les visages des danseurs. Dans le passé, si quelqu’un apercevait le visage du danseur, il était emmené à la Forêt Sainte et immédiatement sacrifié aux ancêtres. Plus de détails sur cette cérémonie à lire dans les livres de Chinua Achebe.
Nuit à l’hôtel de IIorin. BB

Jour 7 : IIORIN
Petit-déjeuner et exploration de l’artisanat autour de la ville, et rencontre avec les locaux pour faire des photos. Visite de la tombe de Dan Fodio, candidate aux sites mondiaux d’héritage musulman : connue comme la maison du héros musulman Sheikh Usman dan Fodio, elle représente un exemple remarquable de la pure tradition architecturale musulmane arabo-soudanaise, qui reste inchangée depuis plus de 200 ans.
Nuit à l’hôtel à Ilorin. BB

Jour 8 : IIORIN – KONTAGORA
Petit-déjeuner et transfert par la route vers Kontagora. Sur le chemin, arrêt à Jebba pour visiter la tombe de Mongo Park, le premier européen qui explora le fleuve Niger de la Guinée au Nigeria.
Nuit à Kontagora

Jour 9 : KONTAGORA – RIJAU – KAMBERI VILLAGE
Les trois jours suivants sont consacrés à l’exploration de villages africains très bien préservés où nous pouvons voir des ancêtres tatoués. Le paysage encadré de montagnes est magnifique. Nuit en tente

Jour 10 : KAMBERI VILLAGE
Deuxième jour pour visiter le village Kamberi et le marché.
Nuit en Tente

Jour 11 : KAMBERI-DUKKAWA-KONTAGORA
Visite de la journée à un autre groupe ethnique tatoué. Nous essaierons de comprendre la signification de ces dessins corporels. Nous continuons vers Kontagora où nous passons la nuit. Hôtel et détente. BB

Jour 12 : KONTAGORA – ZARIA
Petit-déjeuner et transfert par la route pour Zaria-Zazzau, le puissant émirat du nord du Nigeria. Son nom lui vient d’une femme nommée Zazzau. La loi de la Charia est en vigueur dans cette ville, les femmes portent la burqa et sont très différentes des Nigérianes que nous avons vues jusque là. Tour de la ville et du marché local, visite du mur Zaria de la ville qui reste un des mieux préservés parmi toutes les villes du nord Nigeria. Les murs construits durant le règne de la Reine Amina encerclent toute la ville, d’une longueur de 14 à 16 km, et sont percés de 8 portes.
Retour à l’hôtel et détente. BB

Jour 13 : ZARIA
Petit-déjeuner et visite du Palais de l’Emir. Situé en face de la mosquée centrale, le palais est riche en objets culturels et sa porte a un design unique et très coloré. L’intérieur du palais est plus fonctionnel et très peuplé, notamment par les dogara, les gardes du palais aux couleurs vives. On peut rencontrer l’émir si Sa Majesté se trouve dans la ville. Rencontre aussi avec un des responsables de la mosquée centrale, et échange sur la religion musulmane.
Nuit à l’hôtel à Zaria. BB

Jour 14 : ZARIA – KANO
Visite dans différents villages du peuple Hausa dans le voisinage de Zaria. Départ pour Kano. Visite des anciens murs de Kano, le marché et le musée, qui est un des meilleurs exemples de l’art Hausa.
Free time night in hotel. BB

Jour 15 : KANO
Aujourd’hui nous explorons la mosquée et essayons de rencontrer l’émir de Kano ou une personne responsable de la religion musulmane, et assister à la prière. Déjeuner et visite de l’artisanat et détente à l’hôtel. BB

Jour 16 KANO – ABUJA
Petit-déjeuner et trajet pour Abuja, la capitale politique du Nigeria, visite de l’artisanat.
Retour à l’hôtel et détente BB

Jour 17 : LAGOS – EUROPE
Visite matinale au Makoko, la plus grande ville flottante du monde, visite de pêcheurs. Makoko rassemble six villages différents dans cette ville flottante. Déjeuner en ville, transfert à l’aéroport et « au revoir l’Afrique !».

Nigéria

Forme de l’État : République fédérale
Langue officielle : anglais
Capitale : Lagos
Superficie totale : 923 768 km²
Fuseau horaire : UTC +1
Population totale : 190 632 261 hab.
Monnaie : Naira
Indicatif téléphonique : +234
Visa : obligatoire
Vaccins : fièvre jaune obligatoire, diphtérie-tétanos-poliomyélite recommandée

Défiler vers le haut