Voyage Gabon 17 jours – Parc National Loango et rituels Bwiti

Meilleure saison pour voyager : octobre à avril
(saison des pluies mais meilleures chances d’observer les animaux sur la plage).
De mi-juillet à mi-septembre (saison sèche) pour l’observation des baleines à bosse.
Niveau physique requis : intermédiaire

EN RESUME :
Le Gabon est un paradis naturel peu connu des voyageurs occidentaux. Le « joyau de la couronne » du Gabon est le Parc National de Loango, un des seuls endroits sur terre où les animaux sauvages circulent librement le long de la plage. Avec son environnement naturel riche, le Gabon est unique pour ses cultes africain animiste comme le Bwiti. Dans la première partie de ce séjour, le voyageur sera introduit à cette forme traditionnelle de spiritualité. La seconde partie du voyage se concentre sur la découverte du Parc National de Loango et de l’île Evengué, sanctuaire des gorilles. Le Parc National Loango est situé à l’ouest du Gabon, au sud de Port-Gentil. Il a une surface de 1 600 km² et il est protégé à l’ouest par l’océan Atlantique et à l’est par le lagon Iguéla et la forêt impénétrable. Le site ne tolère aucun dommage ou braconnage et la nature y reste inchangée depuis vingt ou trente mille ans. En conséquence, cette destination est un voyage dans le temps.

LES INCONTOURNABLES : la culture Bwiti et les cérémonies – l’héritage colonial de Lambarené – les lacs tropicaux – observation des oiseaux – Rivière Ogooué – l’île des gorilles Evengué – la faune de la forêt africaine – la forêt primaire du Congo Atlantique – animaux sur la plage.

Jour 1 : EUROPE – LIBREVILLE
Arrivée à Libreville où le guide accueillera les voyageurs à l’aéroport. Transfert à l’hôtel.
Hébergement à : Tropicana Beach Hotel. BB

Jour 2 : LIBREVILLE
Petit-déjeuner à l’hôtel et visite matinale autour de la capitale politique du Gabon. Cette ville africaine est marquée par l’explosion des années pétrole et par la grande influence de l’ancien système colonial français. Visite d’un des nombreux marchés qui ont fleuri autour de la ville et l’avenue des ministères. Dans le centre-ville il y a des bâtiments historiques qui datent du 19è siècle, époque où les missionnaires français utilisent l’estuaire du Gabon comme base de la christianisation des tribus Bantu.
Probablement du fait de cette christianisation précoce, peu d’éléments de la culture d’origine subsistent encore, à l’exception de la population pygmée vivant autour de la région Lambaréné et des rituels Bwiti animistes, pratiqués par différents peuples de langue Bantu au Gabon. Jour consacré au tourisme urbain à Libreville.
Hébergement à : Sunset Beach Hotel. BB

Jour 3 : LIBREVILLE – LAMBARENE (5h)
Petit-déjeuner et route vers le centre du Gabon. Arrêt dans des villages Bantu le long de la route. Notre objectif est la ville coloniale de Lambaréné, une ville situé en bord de rivière, célèbre pour ses nombreux lacs naturels et ses espèces endémiques d’oiseaux et de poissons, l’hôpital et le musée Albert Schweitzer. Cet hôpital unique a été construit en 1913 par le médecin allemand Albert Schweitzer. Son département de recherche médicale est une des institutions scientifiques pionnières en Afrique, qui travaille à mettre un terme à l’épidémie de malaria et sert aussi de lieu de formation des médecins et scientifiques africains. Nous visitons le vieil hôpital du Dr Albert Schweitzer, le musée, le nouvel hôpital, ainsi qu’un petit tour de la ville, puis détente à l’hôtel.
Hébergement : chambres d’hôtes de l’hôpital Albert Schweitzer

Jour 4 : LAMBARENE
Petit-déjeuner et exploration sur la rivière Ogoue et les villages alentours, ainsi que l’île Pélican. Pique-nique dans un endroit particulier sur une île, et visite aux personnes qui y vivent, retour à Lambarene et détente à l’hôtel.
Hébergement : chambres d’hôtes de l’hôpital Albert Schweitzer

Jour 5 : LAMBARENE – SINDARA
Petit-déjeuner et route vers Sindara, arrêt pour visiter une des vieilles villes coloniales du Gabon avec sa mission française, sur le chemin on peut voir des maisons Bantou traditionnelles et des maisons coloniales. Installation à la Mission Catholique et petite marche pour visiter une cascade, retour à la Mission et déjeuner. Introduction aux fabuleuses et uniques cérémonies Bwiti, une cérémonie animiste que l’on pourra peut-être observer dans ce quartier populaire.
Nuit à la Mission Catholique.

Jour 6 : IKOBE – SINDARA – LAMBARENE
· Petit-déjeuner
· Route pour Lambarene
· Repos à la Fondation du Dr. Schweitzer.
· Nuit à la Fondation du Dr Schweitzer

Jour 7 : LAMBARENE – NDJOLE (3h)
Petit-déjeuner et détails sur le lieu où l’on échange la voiture contre un 4×4, lunch à Ndjole, puis route vers Lope, on appréciera le très beau paysage en chemin.
Hébergement : Motel E’Mbeyi (annexe de l’hotel Lope)

Jour 8 : LOPE – MIKONGO
Petit-déjeuner et départ pour le camp Mikongo, introduction à la forêt, marche d’environ 15 minutes pour observer des animaux, pique-nique dans la forêt et observation. Hébergement : campement. FB

Jours 9-10 : LOPE NATIONAL PARK
Petit-déjeuner à 6 h et exploration du parc. L’objectif du jour est d’observer des gorilles et chimpanzés dans la nature. L’écosystème à Mikongo est un des plus riches et plus complexes en Afrique Centrale : nous trouvons ici des mangroves, des plages avec des cocotiers (vraiment appréciées des éléphants), la rivière, la forêt congolaise et la forêt intérieure aux arbres immenses, et même des prairies tropicales… Une vraie mosaïque de paysages avec une végétation et une vie sauvage à couper le souffle.
Nous suivrons les guides du Parc pour explorer les meilleures zones. Nous pouvons observer les sitatungas, les céphalophes, une variété de singes, ainsi que d’oiseaux, les gorilles des Plaines de l’Ouest, et les chimpanzés. De mi-juillet à mi-septembre, les baleines à bosse peuvent être observées dans les eaux atlantiques devant le Parc National Loango.
Hébergement à : Motel E’Mbeyi (annexe de l’hôtel Lope)

Jour 11 : LOPE
Petit-déjeuner et détente à la piscine de l’hôtel Lope, et observation depuis l’hôtel des buffles qui viennent prendre de l’eau sur la rivière Ogoue.
Hébergement à : Motel E’Mbeyi (annexe de l’hotel Lope). BB

Jour 12 : LOPE – LIBREVILLE
Petit-déjeuner et route pour Libreville, transfert à l’hôtel Tropicana et après-midi visite des artisans pour les souvenirs, déjeuner en ville et détente à l’hôtel.

Jour 13 : LIBREVILLE – SAO TOME
Petit-déjeuner et transfert à l’aéroport et vol pour Sao Tome, transfert à l’hôtel et détente.

Jour 14 : SAO TOME
Petit-déjeuner. Visite de la vieille ville de Sao Tomé, à l’écoute des vibrations de l’ère coloniale. A voir : l’architecture splendide, les marchés et les rues animées, et un musée impressionnant où le guide vous raconte la vie dans les plantations et l’histoire brûlante de Sao Tomé à l’époque de la pré-indépendance.
Hébergement : BB

Jour 15 : MALANZA
Petit-déjeuner. Voyage en voiture vers le Sud sauvage de Sao Tomé. Un jour complet de voyage qui vous emmène au coeur du district Caue, à l’extrême sud de l’île, où la route se termine et l’aventure commence. Après un arrêt café à la plantation renommée Roça Sao Joao, nous faisons route vers Malanza, un petit village près de la plus grande région de mangroves de Sao Tomé, qui fait partie du Parc National Obo. Les pêcheurs vous prennent en canoë traditionnel pour découvrir la biodiversité particulière des mangroves. Le déjeuner se prend dans l’unique Ecolodge, géré par la communauté, et de là on continue vers la plantation de Roca Porto Alegre et ses vues saisissantes sur la Baie Logo-Logo. Arrêt à une des plages secrètes de Caue pour la baignade.
Hébergement : BB

Jour 16 : SAO TOME
Petit-déjeuner. Jour de détente sur la plage.
Hébergement : BB

Jour 17 : SAO TOME-EUROPE
Petit-déjeuner. Derniers achats, détente à l’hôtel, après le dernier diner au restaurant, transfert à l’aéroport et retour à la maison.
Vol de nuit pour l’Europe. BB.

PRIX PAR PERSONNE : 5 800 €

NOTES :

  • L’observation des baleines dans la mer (de mi-juillet à mi-septembre) : 250 € par personne (minimum 4 pers). Le prix et le nombre de personnes est approximatif et peut changer, merci de demander si intéressé.
  • A la saison sèche, spécialement entre juillet et septembre, il y a de moindres chances d’observer des animaux sur la plage. Pour voir des gros mammifères, le client peut visiter la région d’kaka (intérieur du Parc de Loango).
Gabon

Forme de l’État : République
Langue officielle : français
Capitale : Libreville
Superficie totale : 267 667 km²
Fuseau horaire : UTC +1
Population totale : 2 119 036 hab.
Monnaie : Franc CFA
Indicatif téléphonique : +241
Visa : obligatoire
Vaccins : fièvre jaune obligatoire, diphtérie-tétanos-poliomyélite recommandée