Voyage Bénin 10 jours

Meilleure période pour voyager : octobre

En résumé :
Pays africain de la taille du Portugal, le Bénin reste assez petit pour que le voyageur puisse le découvrir entièrement sur une période de 3 semaines. Les aspects les plus remarquables du Bénin sont la religion et son histoire, qui en font un pays unique. Le vaudou est l’une des religions officielles du pays, au même titre que le christianisme et l’islam. Ce qui fait du Bénin le seul pays au monde où une religion animiste traditionnelle est reconnue par le gouvernement.

Jour 1 : EUROPE – COTONOU
Vol d’Europe au Bénin. Arrivée à Cotonou et transfert à l’hôtel.
Hébergement : Hôtel Bénin Horizon

Jour 2 : COTONOU – NOKUE LAKE – SOTHCHANKUE – GANVIE
Petit-déjeuner. Tour d’horizon du séjour avec le guide. Introduction à la vie béninoise à travers son marché principal : Dantokpa. Vous verrez le quartier vaudou dans l’ancienne section du marché. Après la visite vous emprunterez le « bus de rivière », une grande pirogue, pour visiter le village lacustre de Sotchankue. La plupart des touristes ne s’y rendent pas, mais vont directement à Ganvié. Dans ce village animiste vous rencontrerez le prêtre vaudou qui expliquera différents aspects de la vie religieuse. Le fétiche protecteur du village est assez stupéfiant. Visite du village et rencontre avec les Tofi. Départ pour Ganvie, la Venise africaine.
Hébergement : Hôtel MB. BB

Jour 3 : PORTO NOVO (45 mn)
Petit-déjeuner. La capitale historique du Bénin : Porto Novo, fondée par les Portugais au 15e siècle. Visite du centre ville et des joyaux de l’architecture afro-brésilienne. La ville semble s’être arrêtée dans le temps… il est agréable de se promener dans les rues du centre, vers le Musée Ethnographique et le marché local.
Hébergement : Centre Songhay Hôtel. BB

Jour 4 : PORTO NOVO – ABOMEY (4 h)
Petit-déjeuner. Route jusqu’à l’un des anciens royaumes traditionnels du Bénin. Visite des palais de l’ancien royaume, du Musée et de la célèbre maison de Behanzin, ainsi que d’une ville coloniale au milieu des montagnes Agonlin.
Route jusqu’à l’hébergement : auberge Abomey ou Sun city Hotel BB

Jour 5 : ABOMEY
Petit-déjeuner. Visite matinale au Palais Royal et au musée des Arts (Unesco). Tour du centre-ville ; petits palais intéressants et tombeaux des familles nobles de la ville. Vous êtes au coeur de la culture Fon, dont l’esprit n’a pas disparu malgré la colonisation. De nombreux objets artisanaux à découvrir. Exploration du voisinage.
Hébergement à : Auberge d’Abomey ou Sun city hotel BB

Jour 6 : ABOMEY – POSSOTOME LAC ATHEME
Après le petit-déjeuner nous conduirons vers la frontière togolaise à l’ouest, pour atteindre Possotome, une région célèbre pour ses sources d’eau minérale naturelles et pour son important centre vaudou. Visite des tombeaux vaudous et rencontre possible avec les Zangbetos, la « police spirituelle » traditionnelle de l’ancien Bénin. Appréciez les vues sur le lac Athemé, considéré comme sacré par les tribus qui dépendent de ses eaux pour pêcher et boire…
Hébergement : Hôtel Chez Theo

Jour 7 : LAC ATHEME – GRAND POPO – OUIDAH
Après le petit-déjeuner face à l’océan, route vers Ouidah, la capitale du vaudou et port principal de l’esclavage en Afrique. Visite de la Porte du Non-Retour, du Temple du Python, et des vieux quartiers autour de la cathédrale coloniale. Ouidah a un puissant goût d’histoire…
Hébergement : Hôtel Diaspora

Jour 8 : OUIDAH
Petit-déjeuner. Promenade le matin jusqu’au monument dédié à « ceux qui sont partis et ne sont pas revenus », la « Porte du non-retour », face à l’Océan Atlantique. Visite du fort portugais et de son musée, visite de la route de l’esclavage.
Hébergement à : Hôtel Diaspora

Jour 9 : OUIDAH-COTONOU
Route pour Cotonou. Déjeuner au marché artisanal, shopping et détente à l’hôtel. Séjour à l’Hôtel Bénin Horizon.

Jour 10 : COTONOU
Petit-déjeuner et dernier jour pour faire des achats à Cotonou ; visite du plus grand centre d’artisanat, déjeuner dans un très bon restaurant face à la mer, dernier tour de ville et transfert à l’aéroport.

Prix par personne : 2 500 €

Bénin

Forme de l’État : République
Langue officielle : français
Capitale : Porto-Novo/Cotonou
Superficie totale : 114 763 km²
Fuseau horaire : UTC +1
Population totale : 11 448 647 hab.
Monnaie : Franc CFA
Indicatif téléphonique : +229
Visa : obligatoire
Vaccins : fièvre jaune et diphtérie-tétanos-poliomyélite obligatoires

Défiler vers le haut