Voyage Congo-Brazzaville 12 jours – Safari chimpanzés et gorilles

Jour 1 : EUROPE – BRAZZAVILLE
Arrivée à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Passage à la douane pour montrer les visas et les carnets de vaccination contre la fièvre jaune. Rencontre avec le guide, le chauffeur et transfert à l’hôtel. Programme de la soirée selon l’heure d’arrivée.
Hébergement : Hôtel Hippocampe. BB.

Jour 2 : BRAZZAVILLE-FLEUVE CONGO-SAPEURS-TOUR VILLE
Samedi est le jour des Sapeurs. Après le petit-déjeuner, tour de la ville et du marché central : des éléments d’architecture post-coloniale intéressants, la place de la Liberté et la gare, le centre culturel français, le mémorial Pierre di Brazza. Non loin de là, on peut admirer la très belle vue sur Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, et sur le fleuve Congo. Les deux villes sont les deux capitales les plus proches géographiquement au monde. Brazza est la seule capitale africaine qui ait conservé son nom colonial. Elle doit son nom à l’explorateur africain Pierre Savorgnan di Brazza, le premier homme blanc qui a atteint le Congo.
Le dimanche on peut profiter de la vie nocturne de Brazza et essayer de rencontrer les célèbres « Sapeurs », ces fans de mode des années 30. Il s’agit d’un phénomène culturel intéressant et unique à observer.
Hébergement : Hôtel Hippocampe. BB.

Jour 3 : BRAZZAVILLE – LÉSIO LOUNA GORILLA RESERVE – IBOUBIKRO (140 km)
Après le petit-déjeuner à 6h30, nous quittons Brazzaville à 7 heures pour prendre la route jusqu’à la Réserve de gorilles de Lésio Luna (3 heures environ). Le camp de base de Iboubikro est accessible par la Nationale 2, qui relie Brazzaville au nord du pays. Depuis les villages d’Itaba et Imvouba (120 km et 130 km de Brazzaville), nous suivons les panneaux jusqu’au village Mâh. De Mâh au camp d’Iboubikro, nous conduisons 18 kilomètres dans l’environnement magnifique du Lac Bleu.
Le site d’Iboubikro (le « village gorille ») est situé sur les bords de la rivière Lésio. C’est ici que le projet de réintroduction des gorilles a été implanté. Les gorilles sont nommés d’après l’endroit où ils sont trouvés.
C’est un site isolé, nous devons donc amener notre nourriture et nos boissons, mais une cuisine équipée est à notre disposition, ainsi qu’une salle à manger pour profiter des soirées.
Visite du Lac Bleu et ses environs, un site exceptionnel pour pique-niquer à l’ombre d’une hutte de paille. La baignade est réservée aux bons nageurs en raison de la profondeur de l’eau.
Temps de marche : 1 h 30, aussi accessible en 4×4, environ 20 minutes, depuis le camp d’Iboubikro.
La visite des jeunes gorilles dure environ 10 à 15 minutes, parfois plus, selon la décision du guide. La visite des bébés se fait avant 16 heures et il y a une pause entre 11h30 et 14h. Vous pouvez profiter d’un chemin botanique, une heure de sentier balisé autour du site initie les visiteurs à l’environnement naturel de la réserve et fournit des informations sur la flore locale, en particulier sur les plantes appréciées des gorilles.
En suivant le sentier botanique au lever ou au coucher du soleil, on peut apercevoir des troupes de singes arboricoles. A toute heure du jour et de la nuit, la présence des papillons se mêle aux sons intenses d’oiseaux et d’insectes.
Hébergement : Camping ou chambre partagée au camp Iboubikro. FB.

Jour 4 : IBOUBIKRO – ABIO – MBOUAMBÉ – IBOUBIKRO
Lever très tôt pour quitter le camp d’Iboubikro à 7 heures. Les guides de la réserve nous accompagnent de Iboubikro au camp Abio (1h30 environ). Le campement Abio est accessible par la route qui relie la Nationale 2 au village de Mpoumoko Tabet. De là jusqu’au camp, c’est une route de 12 km dans un très beau cadre.
Nous rendons visite au grand gorille solitaire qui vit sur l’île. Après cela, nous prendrons un canoé le long de la rivière Louna jusqu’à Ipope, d’où nous grimperons (1 heure environ) pour admirer le magnifique paysage. Sur le chemin le long de la rivière, avec un peu de chance nous apercevrons des hippopotames, des crocodiles et même des gorilles.
Nous retournons le long de la rivière Louna en continuant par la rivière Lefini pour atteindre Mboambé (4 heures environ depuis le départ du campement Abio). Notre chauffeur nous prend à Mboambé d’où nous repartons au camp initial.
Hébergement : IBOUBIKRO. FB.

Jour 5 : IBOUBIKRO-BRAZZAVILLE-CHUTES LOUFOULAKARI-BRAZZAVILLE
Petit-déjeuner, nous quittons Brazzaville et conduisons vers les chutes de Loufoulakari, les plus belles du Congo, à environ 1h30 de la capitale, où nous pique-niquerons.
Retour à Brazzaville et visite du mémorial de Brazza pour apprendre la culture et l’histoire du Congo, visite de l’artisanat local.
Hébergement : hôtel Hippocampe. HB.

Jour 6 : BRAZZAVILLE-POINTE NOIRE
Petit-déjeuner à 7 heures. Transfert à l’aéroport et départ pour Pointe Noire. Visite du centre de la deuxième plus grande ville du Congo, une ville économique qui fournit du pétrole au reste du pays. Beaucoup de plateformes pétrolières en mer sont exploitées par un grand nombre de sociétés. Visite du marché local.
Hébergement : hôtel. BB.

Jour 7 : POINTE NOIRE-DIOSSO MUSEUM-POINTE NOIRE (2h)
Petit-déjeuner. Journée complète de visite de la région Kouilou, une des plus riches grâce aux royaumes Bantou établis ici de 1800 à 1974, à la mort du dernier roi. Le royaume de Loango était très respecté quand le premier européen est arrivé dans cette partie de l’Afrique. Parmi les monuments à voir : le palais construit au 19e siècle, où se trouve aujourd’hui le musée et sa très belle collection d’art congolais. Si nous avons le temps, visite possible de la gorge de Diosso et son paysage somptueux. Retour au parc de Pointe Noire au Cameroun.
Hébergement : Mbeli camp. BB.

Jour 8 : POINTE NOIRE-CONKOUATI PARK
Petit-déjeuner matinal entre 6h30 et 7 heures et départ pour le camp de Conkouati. Le parc de Conkouati-Douli, créé en 1999 sur la côte de l’Océan Atlantique, est constitué d’un habitat naturel extrêmement diversifié. Par la plage et l’habitat des côtes, les lagons, la végétation de la mangrove et les marais, jusqu’aux zones de montagne de la forêt Mayombian, nous avons l’option d’atteindre le parc en suivant la côte par bateau, ou d’utiliser la voiture et conduire pendant 3 ou 4 heures, passer du temps dans la jungle et traverser de très beaux villages où rencontrer des gens.
Conkouati est un parc très intéressant au Congo en raison de sa proximité avec la mer, ainsi que sa frontière avec le Gabon. Il possède aussi une vaste mangrove. Dans le parc, nous voyons des chimpanzés, des buffles, des éléphants. Au bord de mer, les tortues viennent déposer leurs oeufs sur la plage, c’est une des curiosités du parc. Transfert au camp et repos. Dîner à 7 heures.
Hébergement : Conkouati camp. FB.

Jour 9 : CONKOUATI PARK
Petit-déjeuner à 6h30. C’est le jour où nous serons présentés aux chimpanzés, un jour exceptionnel ! Nous visiterons par bateau à travers les lagons. Après la visite aux chimpanzés nous pouvons nous arrêter dans une mangrove, retour au camp après le déjeuner pour aller voir les oeufs de tortues sur la plage.
Hébergement : Conkouati camp. FB.

Jour 10 : CONKOUATI PARK-POINTE NOIRE
Petit-déjeuner et retour à Pointe-Noire, transfert à l’hôtel et repos.
Hébergement : hôtel. HB.

Jour 11 : POINTE NOIRE
Petit-déjeuner et jour de repos sur la plage.
Hébergement : Hôtel. BB.

Jour 12 : POINTE NOIRE-EUROPE
Petit-déjeuner, dernière visite au marché artisanal, diner et transfert à l’aéroport, et « au revoir l’Afrique ».

Prix par personne pour 1 ou 2 voyageurs : 2 850 €
Prix par personne pour 3 à 8 voyageurs : 2 500 €

Congo Brazzaville

Forme de l’État : République
Langue officielle : français
Capitale : Brazzaville/Pointe-Noire
Superficie totale : 342 000 km²
Fuseau horaire : UTC +1
Population totale : 5 125 821 hab.
Monnaie : Franc CFA
Indicatif téléphonique : +242
Visa : obligatoire
Vaccins : fièvre jaune obligatoire, diphtérie-tétanos-poliomyélite recommandée